•   +33651049842
  •   13 Allée Henri Rabaud 26200 MONTELIMAR .

SE FORMER AU REIKI

Le Reiki est un chemin qui dépend essentiellement d’une initiation.

L’initiation est la transmission d’un pouvoir spirituel et sacré.

Elle éveille ce qui est latent au sein de notre conscience.

Dans le contexte du Reiki, le principe de l’initiation consiste à nous ouvrir vers la voie de l’illumination.

Chaque degré, initiation et symbole du Reiki contribue au développement de la conscience et à l’évolution spirituelle de chacun. (Patrice Gros)

COMMENT SE FORMER AU REIKI :

Le Reiki s’acquière auprès d’un Maître enseignant Reiki qui présente toutes les garanties pour transmettre.  Ce Maître enseignant est un homme ou une femme qui a accompli un cursus de formation et d’enseignement auprès de son propre Maître enseignant Reiki, et qui a entrepris et continue un travail intérieur de développement personnel et de perfectionnement de la pratique énergétique. Il est important que le Maître-Enseignant de Reiki se situe à sa juste place et ne se prend que pour ce qu’il est : un initiateur, un enseignant, un passeur de connaissances.

L’apprentissage du Reiki se reçoit et s’apprend en plusieurs étapes suivant l’envie ou le besoin de la personne de progresser dans son propre développement personnel…

L’énergie devient active dès l’initiation au 1er degré et peut suffire à certaines personnes.

– Avec l’apprentissage du 1er degré on commence un long et beau travail sur et pour soi-même.

Entre le 1er et le 2eme degré il convient de respecter un temps d’intégration par une pratique régulière d’auto traitements sur soi-même avant de penser à aider les autres car cette période peut être parfois déconcertante, bouleversante, déstabilisante…

– L’apprentissage du 2eme degré et 3eme degré permet ensuite d’acquérir des outils performants et efficaces afin de compléter notre propre évolution commencée au 1er degré.

– Le 4eme degré intéresse ceux qui désirent aller encore plus en profondeur dans leurs connaissances et bien sûr ceux qui souhaitent franchir le pas pour devenir Maître Enseignant afin de transmettre à leur tour l’initiation et la connaissance de la méthode de Reiki.

Entre le 2ème et le 3ème degré une période d’environ un an est conseillée, période qui permet de continuer la pratique sur soi-même et développer l’aide aux autres.

Comme dans tout apprentissage chaque niveau demande du travail et de l’investissement personnel, rien n’arrive tout seul !

L’INITIATION

L’initiation au Reiki concerne l’ouverture et la capacité à se connecter au Reiki, c’est un acte qui permet à une personne de re-trouver des capacités endormies, cela réveille les facultés dont dispose tout humain à donner et recevoir l’énergie, une fonction naturelle propre à tout ce qui porte la vie.

Après l’initiation commence alors l’auto traitement qui est un travail intérieur passage obligé vers le mieux-être, la découverte, puis la guérison de nos propres blocages, nos zones d’ombres et nos difficultés d’être.

Dans ce sens, l’initiation au Reiki permet une ouverture d’esprit, une prise de conscience mais ne règle pas tout comme un coup de baguette magique.

LE MAÎTRE N’EST PAS LE MAÎTRE

Le Maître n’est pas le Maître

1. Le Reiki n’est pas une religion ou un système de pensée, mais une méthode naturelle de soins au service de la vie. Sa pratique est indépendante de toute croyance ou appartenance religieuse. Chaque pratiquant est libre de croire, penser et dire ce qu’il veut et de suivre ses propres convictions.

2. Le Reiki n’a pas d’autorité centralisée et n’est pas structuré sous la forme d’une organisation. Il n’y a personne qui revendique le statut d’autorité suprême ou unique. Les enseignants du Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme guides spirituels, mais simplement comme praticiens expérimentés de la méthode de soins qu’ils transmettent.

3. La liberté personnelle des pratiquants du Reiki, leur style de vie et leurs relations familiales sont respectés et entièrement laissés à la propre responsabilité de chaque individu.

4. En dehors du prix des stages de formation, comparables à ceux de formations équivalentes, massages et autres thérapies corporelles par exemple, aucune contribution en espèces ou sous forme de travail et aucun autre engagement personnel n’est demandé aux pratiquants de Reiki.